Dans les années 70, le gluten est devenu une hypothèse sur l’autisme. Avec un régime sans gluten, les troubles du comportement semblaient s’améliorer. Mais aujourd’hui, ce lien entre maladie cœliaque et autisme a été décrit comme faux: leur présence chez un même individu est dû au hasard.
La maladie cœliaque est une maladie auto immune qui atteint les villosités recouvrant l’intestin grêle, qui inclut une intolérance au gluten et aux protéines. Elle disparaît lors de régime sans gluten.
Cependant, certains pensent encore qu’un régime sans gluten peut aider au niveau des troubles du comportement.
Je tiens à rappeler aux parents qu’un enfant, même avec des difficultés comportementales, ne doit souffrir d’aucunes carences alimentaires et que des professionnels avertis déconseillent fortement ce type de régime pour les enfants atteints d’autisme. Cela pourrait apporter plus de mal que de bien!
Allez voir la rubrique Interventions de ce site afin de vous faire une idée non seulement sur les différentes interventions existantes mais aussi et surtout sur la fonction pour votre enfant de ses troubles du comportement.
Le problème n'est pas lié à une quelconque maladie coeliaque mais bel et bien à une altération de la flore intestinale. Une flore intestinale équilibrée est essentielle à tout être humain, autiste ou pas, afin qu'il soit "protégé" des effets néfastes potentiels de certains opioïdes dont le gluten, par exemple, fait partie. Cette polémique est stérile car tout simplement les pros et les antis ne parlent pas de la même chose. L'altération récurrente de la flore intestinale chez les autistes est elle, très bien documentée.
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point. il n'était ici question que de rappeler qu'à un moment donné, un lien avait été fait puis défait! Toutes personnes avoir une altération de la flore intestinale ou bien une maladie cœliaque et il n'y a juste pas de rapport avec l'autisme. De plus, polémique il n'y a plus, depuis que le lien métabolique a été défini comme erroné.
Délphine,
le lien entre autisme et infection bactérienne par altération de la flore intestinale, du moins pour certaines formes d'autisme, n'a absolument pas été défait, non seulement il refait surface mais est même devenu le principal axe de recherche dans de nombreux pays.
J'avoue mes limites scientifiques sur ce domaine...! ;-) Beaucoup de professionnels ont surtout mis en avant le danger de mettre en place des régimes inadéquats quand on ne sait d'où vient les troubles. Il n'est peut-être pas défait mais aujourd'hui l'état des recherches met en avant tellement de potentialité. D'après certaines études américaines relevées par la HAS, le lien est loin d'être prouvé et indéniable. Il semble plutôt que ce type d'altération touche un pourcentage de la population générale et donc aussi des enfants avec troubles envahissant du développement. Beaucoup de points relevés au cours du temps n'ont été que des "fausses pistes": les personnes atteintes de TED restent des individus et par là même peuvent avoir des problèmes de santé extérieurs à leurs troubles! Merci pour cet éclairage, si tu as des informations à partager (des études..) sur ce sujet, n'hésite pas à m'en faire part j'irai les lire avec grand intérêt
Pour les autistes sauf exception, on parle parfois d'intolérance au gluten ce qui n'a rien à voir avec la maladie de coeliaque et si tellement de parents font ce régime c'est qu'ils y voient un gain et pour eux et pour leur enfant qui a moins de troubles d'hyperactivité et de transit. enfin, il n'y a pas que le gluten, les personnes avec autisme ont souvent des problèmes d'immunité et de grâves carences, une prise en charge spécifique est recommandée, par des professionnels formés, il ne s'agit pas de bricoler n'importe quoi comme c'est souvent le cas puis de dire que ça ne marche pas .....La aussi, la france a 40 ans de retard !!!
Pingback : Autisme et ABA » Compréhension et AdaptationTraitements médicamenteux - Autisme et ABA
Géant. Depuis combien de temps bloguez vous ? Et cela me fait penser qu'il faut vraiment que m'améliore un peu !
Pourquoi perdre vos compétences en écriture sur le blog alors que vous pourriez écrire des livres sur le sujet ? Pensez-y. Vous êtes très bon dans ce que vous faites.