| Enfant entre 6 et 12 ans | 
| KABC-II | Fonctionnement cognitif | de 30 mois à 12 ans et demi | Résolution de problèmes (mouvements des mains, répétition de chiffres, suites de mots, vocabulaire, mémoire, planification) | Non spécifique aux TEd | 
| WISC-IV | Fonctionnement cognitif | de 6 à 16 ans | Compréhension, raisonnement, vitesse, mémoire | Non spécifique aux TED | 
| WPPSI-III | Fonctionnement cognitif | de 30 mois à 7 ans et demi | QI verbal et QI de performance | Non spécifique aux TED | 
| PEP-R (Profil Psycho-Educatif) | Fonctionnement cognitif | de 6 mois à 7 ans | Niveau de développement (imitation, perception, motricité fine et globale, coordination oeil-main, performance cognitive, cognition verbale) |  | 
| EVIP (Evaluation du Vocabulaire en Images Peabody) | Fonctionnement du langage | de 30 mois à 18 ans | Niveau lexical réceptif |  | 
| EOWPVT (Expressive One World Picture Vocabulary Peabody) | Fonctionnement du langage | de 2 à 11 ans | langage expressif | Version québécoise | 
| CELF4 (Clinical Evaluation of Language Fundamental) | Fonctionnement du langage | de 6 à 21 ans | langage expressif et réceptif | Version anglophone | 
| CELF | Fonctionnement du langage | de 4 à 11 ans | langage expressif et réceptif | Version québécoise | 
| E.CO.S.SE | Fonctionnement du langage | de 4 à 12 ans | langage: syntaxe |  | 
| BILO2 (Bilan Informatisé du Langage Oral)+ EC (Evaluation des contraintes) 2 | Fonctionnement du langage | de 4 à 7 ans | BILO2: langage oral et entrée dans l’écritEC2: apprentissage de la lecture |  | 
| BILO3C | Fonctionnement du langage | de 7 à 16 ans | Langage oral |  | 
| NEEL (Nouvelles Epreuves d’Evaluation du Langage) Forme G | Fonctionnement du langage | de 6 ans et demi à 8 ans et demi | Langage: phonologie, lexique, morphosyntaxe |  | 
| ECSP (Evaluation de la communication sociale précoce) | Fonctionnement de la communication | enfants de plus de 3 ans non verbaux | Interactions sociales, attention conjointe, régulation des comportements |  | 
| L2MA (Langage oral, langage écrit, mémoire et attention) | Fonctionnement du langage et de la communication | de 8 ans et demi à 11 ans et demi | Langage oral, écrit, mémoire, attention |  | 
| Habiletés pragmatiques de Shulman | Fonctionnement de la communication | de 3 ans à 8 ans | Intentions de communication |  | 
| ERCPV (Evaluation résumée de la communication pré-verbale) | Fonctionnement de la communication | Enfants non verbaux | Communication pré-verbale |  | 
| DANVA2 | Fonctionnement de la communication et des habiletés sociales | Tout âge | Interprétation des émotions faciales |  | 
| TOPL (Test of Pragmatic of Language) | Fonctionnement de la communication | de 5 ans à 17 ans | Pragmatique |  | 
| TOPS3E (Test of problem resolving) | Fonctionnement de la communication et de la cognition | de 6 à 12 ans | résolution de problèmes et justification orale du raisonnement |  | 
| EHSRI (Evaluation des Habiletés Sociales nécessaires aux Relations Interpersonnelles) | Fonctionnement des habiletés sociales | Enfants avec Syndrome d’Asperger | Conversation, communication non verbale, expression et réception de pensées et de sentiments |  | 
| Théorie de l’esprit de 1er ordreThéorie de l’esprit de 2nd ordre | Fonctionnement de la communication et des habiletés sociales | A partir de 4 ans | Se mettre à la place de l’autre, empathie |  | 
| ABS (Echelle de comportements adaptatifs) | Fonctionnement des habiletés sociales | de 6 à 13 ans enfants avec retard mental scolarisé en milieu spécialisé | autonomie, habiletés sociales | Version belge | 
| VABS (Echelle de maturité de Vineland) | Fonctionnement des habiletés sociales | de 0 à 18 ans et adultes avec retard mental | communication, autonomie, socialisation, motricité |  | 
| EQCA (Echelle québécoise des comportements autistiques)EQCA VS (version scolaire) | Fonctionnement des habiletés sociales | enfants de plus de 3 ans avec retard mental (scolarisé pour EQCA VS) | habiletés sociales, autonomie, habiletés domestiques, communication, scolarité, travail, comportements inadéquats | Version québécoise | 
| PAC1 (Inventaire des progrsè du développement social) | Fonctionnement des habiletés sociales | de 3 ans à 14 ans | Autonomie, communication, socialisation, occupation |  | 
| BSM (Bilan Sensori-Moteur) | Fonctionnement sensoriel et moteur | Tout âge | Proprioception |  | 
| PDDBI (Inventaire des comportements des personnes avec TED) | Fonctionnement global des comportements | de 24 mois à 12 ans et demi | Retrait, ritualisme, régulation, pragmatique, anxiété, langage, communication, mémoire |  | 
| ECA-R (Evaluation des comportements autistiques) | Fonctionnement global | Plus de 30 mois | Communication, adaptation, motricité, affect, attention, perception, fonctions intellectuelles |  | 
| PEP-3 (Profil Psycho-Educatif) | Fonctionnement global | enfant | imitation, perception, motricité, coordination oeil-main, cognition, langage, autonomie, sociabilité |  |