Le WPPSI-III mesure le QI verbal et le QI de performance sur des enfants de 30 mois à 7 ans et 6 mois (fonctionnement cognitif). Le test dure 30 minutes pour les moins de 4 ans et 50 minutes pour les plus de 4 ans.

Ce test comprend 12 échelles verbales et non verbales.

Echelle de performance: 6 items analysant l’organisation perceptive et visuo-motrice

  • assemblage d’objets s’intéresse à l’anticipation et à la globalisation
  • figures géométriques pour la coordination visuo-motrice et la structuration de l’espace
  • carrés pour l’abstraction et la représentation
  • labyrinthes pour le maintien d’un objectif avec recherche progressive du but, coordination de la perception et de la motricité
  • complément d’images pour l’observation et l’analyse
  • damier des animaux pour la vitesse de traitement et la coordination visuo-motrice

Echelle verbale: 6 items concernant la compréhension et la verbalisation

  • information s’intéresse à l’investissement et à l’intégration des données sociales et culturelles, la curiosité et la culture générale
  • compréhension pour l’intégration et l’investissement des normes parentales et sociales
  • arithmétique pour la représentation mentale de la situation, le calcul mental et la mobilité opératoire
  • vocabulaire pour l’expression d’idées par des phrases avec une pensée élaborée et concise
  • similitudes pour la conceptualisation et la généralisation
  • phrases mémorisées  pour la mémoire auditive immédiate et la prononciation

En outre, deux versions de ce test existent: une pour les enfants de 30 mois à 3 ans et 11 mois, une pour les enfants de 4 ans à 7 ans et 6 mois.

Pour les plus petits, les items sont les suivants:

Echelle de performance

  • Blocs (regroupant figures géométriques et carrés) comprenant 20 questions dans lesquelles l’enfant doit reproduire une figure à l’aide de cubes de 1 ou 2 couleurs
  • Assemblage d’objets dans un temps donné

Echelle verbale

  • Vocabulaire comprenant 38 questions sans limite de temps où l’enfant doit parmi 4 images nommer celle qui représente le mot
  • Information comprenant 34 questions où l’enfant dans les 6 premières doit pointer sur des images et pour les autres, doit verbaliser sa pensée
  • Images mémorisées (optionnel) comprenant 30 questions sans limite de temps où l’enfant doit nommer une image manquante dans une série qui lui a été montrée

Pour les plus grands, les items sont les suivants:

Echelle de performance

  • Blocs (regroupant figures géométriques et carrés) comprenant 20 questions dans lesquelles l’enfant doit reproduire une figure à l’aide de cubes de 1 ou 2 couleurs
  • Matrices (correspondant à Labyrinthes) comprenant 29 questions sans limite de temps où l’enfant doit compléter une série d’images en choisissant celle qui correspond
  • Concepts en images (damier des animaux) comprenant 28 questions sans limite de temps où l’enfant doit trouver un lien entre certaines images disposées sur plusieurs rangées
  • Complément d’images comprenant 28 images sans limite de temps où l’enfant doit compléter en pointant ou en nommant
  • Assemblage d’objets dans un temps donné

Echelle verbale

  • Information comprenant 34 questions où l’enfant dans les 6 premières soit pointer sur des images et pour les autres, doit verbaliser sa pensée
  • Vocabulaire comprenant 25 questions où l’enfant de la 1 à la 5 doit pointer l’image correspondant au mot et dans les autres, doit verbalement définir le mot lu
  • Raisonnement de mots comprenant 28 questions sans limite de temps où l’enfant doit trouver un objet ou un concept après que l’examinateur lui ait donné 1, 2 ou 3 indices
  • Compréhension comprenant 28 questions où l’enfant doit expliquer des actions ou des conséquences suite à des activités familières
  • Similitudes comprenant 24 questions où l’enfant doit expliquer la similitude entre deux mots

 

 

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