Votre enfant suit un développement dans son rapport à lui, à l’autre et à son environnement. Voilà les différentes étapes du développement des interactions sociales, encore une fois, les périodes sont approximatives et ne feront pas de votre enfant un autiste si il a quelques mois de retard!

0 à 3 semaines: votre enfant fixe le regard et porte de l’intérêt aux visages

6 semaines à 3 mois: votre enfant fait des sourires- réponse, tourne la tête et les yeux en direction des sons, il rit

3 à 6 mois: votre enfant fait des sourires dits sélectifs, il reconnaît le familier de l’étranger, fait des va et vient de la tête lorsqu’on le regarde, tend les bras pour être pris, recommence une action quand un adulte l’imite, il commence à identifier l’autre

7 mois: il répond à son prénom, joue à donner et à prendre, montre les objets
15 mois: il regarde quand on lui parle, commence à développer une attention conjointe, imite des gestes sociaux comme « au revoir », répond à un ordre simple10 à 12 mois: il dit « papa » et « maman » de façon appropriée, il est intéressé par son environnement, fait des gestes ou des vocalises pour attirer l’attention, pour montrer ou questionner, il engage volontairement des interactions, les contacts visuels augmentent

18 mois: il reconnaît et désigne les parties de son corps, dit quelques mots, montre les objets, regarde quand on lui en désigne un, sollicite les personnes, commence à jouer avec des enfants mais ce sont des jeu en parallèle, il montre, donne et prend les jouets aux enfants, i développe un intérêt pour sa propre image

24 mois: il fait des phrases simples, imite des activités de la maison, a de l’intérêt pour les enfants de son âge, les jeux sont souvent physiques sans objet (ex: on se court après), il se différencie des autres

36 mois: votre enfant questionne beaucoup, c’est sa façon de rentrer en contact, il apprend le « chacun son tour » et commence à partager, il se dispute avec d’autres enfants, il aime faire rire et veut faire plaisir à ses parents

48 mois: votre enfant demande des explications sur son environnement, il négocie les rôles dans des jeux d’imitation de situations sociales, il a des amis préférés et commence à exclure ceux avec qui il ne veut pas jouer

60 mois: votre enfant montre moins d’intérêt pour les adultes, il veut se faire des amis, les disputes, bagarres et injures sont plus fréquentes.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des personnes avec TED, allez voir l’article sur le fonctionnement des interactions sociales

 

Leave a reply

 

Your email address will not be published.