Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Merci pour ce message!
Le site évolue au fur et à mesure… Je prépare un article sur chaque méthode possible mais il faut du temps! Si vous souhaitez participer,vous pouvez rédiger un article et me l’envoyer je me ferai un plaisir de le mettre en ligne!
Bravo pour votre motivation
A très bientôt
DelphineBonjour,
Ce sera partagé au plus grand nombre! MerciBonjour Mariam,
Je reste persuadée de trois points sur votre situation (et je fais avec le peu de détails que j’ai!). Les deux premiers concernent l’ABA et toutes méthodes comportementalistes et se découpent comme tels: je ne suis pas sûre au vu de l’expérience et des témoignages recueillis que commencer l’ABA aussi tardivement sans « paliers », sans « escales » si vous préférez soit une bonne chose et en plus, nous sommes confrontés,comme toute profession qui manque de reconnaissance donc de réglementation, à un flou en terme de formation des professionnels. En toute logique, il faut que le psychologue ABA soit certifié pour pratiquer cette technique et doit suivre la personne de très très près en étant certain que les accompagnateurs (ce qui inclut les parents) soient conscients de ce qu’ils font et comment ils le font. De ce que je comprend de votre témoignage, aucun des soignants ne semblait très au fait… De tout ce que j’ai vu et entendu, l’ABA ne prône aucune punition ni force mais plutôt l’indifférence et l’ignorance des comportements dits problèmes. Mon dernier point concerne l’évolution de l’autisme dans l’âge de l’adolescence. Je vous invite pour cela à lire ce petit article http://www.aba-autisme.fr/evolution-adolescence/ ainsi que les autres de la rubriques « évolution des personnes avec TED » http://www.aba-autisme.fr/comprendre-autisme/avenir-personne-ted/ Toutes les recherches montrent aujourd’hui que comme tout enfant typique, l’adolescence est un moment critique de la vie: pleins d’instabilité, de changements… Tout ce que les personnes avec autisme ont du mal à gérer habituellement. Certains ont un pic d’aggravation des comportements problèmes (entre autre l’agressivité) suivi d’une amélioration ou d’une stagnation… Tout dépend de la personne à vrai dire.
Mon avis pour finir est que la situation n’a pas forcément été évaluée comme elle l’aurait du: il vivait par nature un moment délicat (l’adolescence) et tout son environnement a changé (la perte de son père, les techniques d’intervention, les soignants…)C’est possible que tous ces éléments conjugués ont créé un climat favorable à l’apparition de nouveaux comportements à gérer. il ne faut pas omettre que la période de l’adolescence et de l’âge adulte est une période propice à l’apparition de troubles anxieux. Votre enfant, même si il est différent dans sa façon de voir les choses, a perdu son papa et par conséquent, il n’est pas très étonnant que ces troubles anxieux soient apparus. N’oubliez pas que vous avez, apparemment, pu commencer à communiquer avec lui ce qui est un progrès non négligeable! Peut-être vous faut-il vous renseigner sur d’autres personnes certifiés ABA pour avoir un autre avis et bien mettre en avant ses particularités (adolescence, changements soudains dans sa vie…). Si vous me renseignez votre région, je peux peut-être vous orienter vers des soignants ou des associations qui pourront vous aider. Je vous remercie de votre témoignage et de votre confiance! -
AuteurMessages