L’Echelle Québécoise des Comportements Adaptatifs version scolaire  concerne les enfants de 6 à 12 ans. C’est un questionnaire dont une partie est remplie par l’enseignant (86 items) et l’autre par les parents (214 items) .

CAHIER DES PARENTS

COMPORTEMENTS INADEQUATS

Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger, 2 moyen et 3 grave

  • Comportements de violence

1. crie ou hurle lorsqu’il est en colère

2. S’emporte ou se fâche si on lui donne un ordre ou si on le reprend

3. Agresse physiquement les autres

4. Brise des objets lorsqu’il est en colère

5. Utilise un langage hostile

6. Déchire livres et journaux lorsqu’il est en colère

7. Exprime des menaces de violence à l’endroit de quelqu’un

8. Crache sur les uatres

9. Mord ou tire les cheveux des autres

10. Émet des comportements d’automutilation

  • COMPORTEMENTS DE RETRAIT

11. Reste à l’écart du groupe

12. Ne répond pas lorsqu’on lui parle

13. Evite le contact visuel

14. Reste assis ou debout dans la même position pendant longtemps

15. N’exprime pas d’émotions telle la joie, la tristesse, la colère

16. N’entre pas en interaction avec les autres

17. Ne veut pas entrer en classe

18. Semble insensible face à la présence des autres

19. Détourne  les yeux et se retire face aux demandes

20. Refuse de répondre à des demandes simples

21. A des réactions émotives excessives ou intenses

22. Répète le même mouvement avec des objets

23. Réagit de façon excessive aux sons

24. Ignore la douleur ou y réagit peu

25. Fait un usage répétitif de mots ou de sons

26. Passe de l’hyperactivité à l’apathie

  • HABITUDES ET COMPORTEMENTS INACCEPTABLES

27. Fait confiance à tout le monde sans discernement

28. Quitte un endroit ou une activité sans permission

29. Émet des bruits de gorge, des grognements…

30. Sort de la salle de bain ou des toilettes avant de s’être habillé ou se déshabille avant d’y être entrer

31. Rit de façon inadéquate

32. Pleur ou rit sans raison apparente

33. Court, saute ou bouge continuellement

34. Lance des objets

35. Se parle tout haut

36. Répète un mot ou une phrase sans arrêt

37. Bave

38. Répète les paroles d’un autre

39. Fugue ou tente de fuguer

40. Parle de façon excessive

41. Mange des objets non comestibles

42. Ramasse et conserve toutes sortes de choses inadéquates

43. Est souvent en retard à l’école ou aux activités

44. Ne reste pas assis plus de 15 minutes

45. S’oppose régulièrement à la routine quotidienne

46. Fait usage de drogues

47. Abuse de l’alcool

48. Se laisse exploiter

49.  Mâche un chewing gum de façon inadéquate

50. Parle fort

51. N’accepte pas les changements

52. Ne remet pas ses travaux, ses devoirs à temps

53. Est désordonné

54. Remet des travaux ou des devoirs malpropres

55. Fait beaucoup de bruits inutilement

56. Manque de concentration

57. Est continuellement fatigué

58. Émet des comportements stéréotypés

  • COMPORTEMENTS ANTISOCIAUX

59. Résiste aux consignes et aux demandes de l’adulte

60. Agace les autres

61. Met la télévision, la radio trop fort

62. Utilise la propriété des autres sans permission

63. Parle trop fort à des moments inadéquats

64. Ment

65. Provoque des disputes et des batailles entre les autres

66. Ridiculise ou se moque des autres verbalement ou physiquement

67. Défait le travail ou les jeux des autres

68. Ne remet pas les objets qu’il a emprunté

69. Critique de façon inadéquate les règlements, les exigences ou les façons de faire

70. Jure régulièrement

71. Touche les autres de façon inadéquate

72. Refuse d’aller à l’école ou à toutes activités exigées

73. Passe devant les autres dans une file d’attente

74. Parle trop près de la figure des autres

75. Commet des vols dans son entourage

76. Réagit mal à la critique

77. S’oppose aux demandes justifiées

78. Distrait les autres lors des travaux d’équipe

79. Dérange les activités des autres

80. Endommage les biens publics

81. Prend le bien d’autrui sans demander la permission

82. Dirige les autres de façon inadéquate

  • COMPORTEMENTS SEXUELS INADEQUATS

83. Se masturbe devant les autres

84. Utilise un langage obscène

85. Montre ses organes génitaux

86. Se déshabille en public

87. Émet des comportements à caractère sexuel dans des endroits inappropriés

 

CAHIER DE L’ENSEIGNANT

COMPORTEMENTS ADAPTATIFS

Cotation: 0 ne le fait pas, 1 le fait mais, 2 le fait, H handicap ne permettant pas à l’enfant d’émettre le comportement, NO non observable

  • COMMUNICATION

1. Nomme 5 objets familiers

2. Nomme 5 éléments d’une image lorsqu’on les pointe

3.Utilise quelques mots ou quelques signes formels pour demander quelque chose

4. Utilise la forme négative dans ses phrases

5. Fait des phrases comportant un sujet, un verbe et un complément

6. Utiise un langage grammaticalement correct même si quelques problèmes de prononciation persistent

7. Demande des explications s’il ne comprend pas

8. Emploie les pronoms personnels

9. Raconte des faits de façon cohérente

10. Répond à des questions concernant un texte qui vient de lui être lu

11. Dit son adresse sur demande

12. A l’occasion, a de longues conversations avec ses pairs

13. Décrit un évènement

14. Ecrit de courtes notes

15. Suit des directives ou des explications complexes

16. Rédige une courte lettre

17. Fat une présentation devant la classe durant 5 minutes sur un sujet préparé à l’avance

  • SOCIALISATION

18. Procède à de courtes interactions avec ses pairs

19. Salue une personne qu’il connaît

20. Suit des directives simples

21. Partage ses objets personnels avec ses camarades de classe

22. Utilise les marques de politesse

23. Donne des renseignements lorsqu’il les connaît

24. Participe activement aux activités de groupe sur demande

25. Établit et maintient des liens d’amitié

26. Coopère avec ses camarades

27. Lève la main en classe pour demander la parole

28. Maintient et termine une conversation de façon appropriée

29. Exprime ses émotions de façon adéquate

30. Travaille facilement en équipe

31. Interrompt poliment une personne lorsqu’il a besoin de lui parler

32. Est conscient de la façon dont ses actions affectent les autres

33. Anticipe les conséquences de ses actions

34. Émet des critiques constructives

  • AUTONOMIE

35. Indique verbalement ou par des gestes sa préférence quand un choix lui est offert

36. Exprime des besoins fondamentaux autrement que par des pleurs

37. S’intéresse à une tâche ou à un jeu

38. Identifie les tâches qu’il aime ou n’aime pas faire

39. Demande de l’aide si nécessaire

40. Demande la permission avant de quitter la classe

41. Décrit parfaitement la routine de la classe lorsqu’on le lui demande

42. Termine le travail qui lui est assigné

43. A un bon niveau d’attention à l’école durant la majorité de la journée

44. Exprime ses émotions de façon adéquate

45. Organise seul le matériel nécessaire à la réalisation d’une tâche

46. Lève la main en classe pour demander la parole

47. Exprime ses difficultés de manière adéquate

48. Travaille en équipe

49. Persévère dans une tâche malgré les difficultés rencontrées

50. Suit un plan de travail

  • HABILETÉS PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES

51. Trie les objets d’après leur couleur et leur taille

52. Lit son prénom et son nom

53. Comprend les notions le plus lourd le plus long

54. Tourne les pages d’un livre une à la fois

55. Ecrit 3 chiffres ou 3 lettres

56. Associe un chiffre à une quantité d’objets

57. Nomme les 4 saisons

58. Ecrit son prénom et son nom

59. Suit les consignes verbales concernant un travail à effectuer

60. Identifie les 26 lettres de l’alphabet

61. Lit de courtes phrases

62. Utilise adéquatement la majuscule et le point dans une phrase

63. Rédige de courtes phrases

64. Rédige une lettre courte et simple

65. Fait des additions et des soustractions simples

66. Copie les informations du tableau, de documents écrits, de textes scolaires

67. Additionne le coût de 3 items dont le total ne dépasse pas 10$

68. Utilise une calculatrice

69. Lit des contes et en comprend le sens

70. Suit des directives écrites

71. Comprend les informations présentées par les médias écrits

72. Utilise un dictionnaire ou d’autres sources de référence

73. Fait des multiplications et des divisions simples

74. Prend des notes selon les directives de l’enseignant

75. Repère un livre dans une bibliothèque en utilisant un système de recherches

  • LOISIRS

76. Ecoute et participe aux comptines et aux chansons

77. Joue seul durant 10 minutes

78.  Joue avec d’autres enfants pendant de courtes périodes

79. Termine une activité avant d’en commencer une autre

80. Soutient son attention pendant une activité d’au moins 20 minutes

81. De sa propre initiative, va chercher un jeu pour s’occuper

82. Coopère lorsqu’il joue

83. Suit les règles d’un jeu collectif

84. Fait du bricolage

85. Utilise adéquatement des ciseaux

86. Explique les règles d’un jeu à un autre

COMPORTEMENTS INADEQUATS

Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger, 2 moyen et 3 grave

  • COMPORTEMENTS DE VIOLENCE

1. Crie ou pleure lorsqu’il est en colère

2. S’emporte ou se fâche lorsqu’on lui donne un ordre ou qu’on le reprend

3. Agresse physiquement les autres

4. Brise des objets lorsqu’il est en colère

5. Utilise un langage hostile

6. Déchire livres, revues et journaux lorsqu’il est en colère

7. Exprime des menaces de violence à l’endroit de quelqu’un

8. Crache sur les autres

9. Mord ou tire les cheveux des autres

10. Émet des comportements d’automutilation

  • COMPORTEMENTS DE RETRAIT

11. Reste à l’écart du groupe

12. Ne répond pas lorsqu’on lui parle

13. Evite le contact visuel

14. Reste assis ou debout dans la même position pendant longtemps

15. N’exprime pas d’émotions telle la joie, la tristesse, la colère

16. N’entre pas en interaction avec les autres

17. Ne veut pas entrer en classe

18. Semble insensible face à la présence des autres

19. Détourne  les yeux et se retire face aux demandes

20. Refuse de répondre à des demandes simples

21. A des réactions émotives excessives ou intenses

22. Répète le même mouvement avec des objets

23. Réagit de façon excessive aux sons

24. Ignore la douleur ou y réagit peu

25. Fait un usage répétitif de mots ou de sons

26. Passe de l’hyperactivité à l’apathie

  • HABITUDES ET COMPORTEMENTS INACCEPTABLES

27. Fait confiance à tout le monde sans discernement

28. Quitte un endroit ou une activité sans permission

29. Émet des bruits de gorge, des grognements…

30. Sort de la salle de bain ou des toilettes avant de s’être habillé ou se déshabille avant d’y être entrer

31. Rit de façon inadéquate

32. Pleur ou rit sans raison apparente

33. Court, saute ou bouge continuellement

34. Lance des objets

35. Se parle tout haut

36. Répète un mot ou une phrase sans arrêt

37. Bave

38. Répète les paroles d’un autre

39. Fugue ou tente de fuguer

40. Parle de façon excessive

41. Mange des objets non comestibles

42. Ramasse et conserve toutes sortes de choses inadéquates

43. Est souvent en retard à l’école ou aux activités

44. Ne reste pas assis plus de 15 minutes

45. S’oppose régulièrement à la routine quotidienne

46. Fait usage de drogues

47. Abuse de l’alcool

48. Se laisse exploiter

49.  Mâche un chewing gum de façon inadéquate

50. Parle fort

51. N’accepte pas les changements

52. Ne remet pas ses travaux, ses devoirs à temps

53. Est désordonné

54. Remet des travaux ou des devoirs malpropres

55. Fait beaucoup de bruits inutilement

56. Manque de concentration

57. Est continuellement fatigué

58. Émet des comportements stéréotypés

  • COMPORTEMENTS ANTISOCIAUX

59. Résiste aux consignes et aux demandes de l’adulte

60. Agace les autres

61. Met la télévision, la radio trop fort

62. Utilise la propriété des autres sans permission

63. Parle trop fort à des moments inadéquats

64. Ment

65. Provoque des disputes et des batailles entre les autres

66. Ridiculise ou se moque des autres verbalement ou physiquement

67. Défait le travail ou les jeux des autres

68. Ne remet pas les objets qu’il a emprunté

69. Critique de façon inadéquate les règlements, les exigences ou les façons de faire

70. Jure régulièrement

71. Touche les autres de façon inadéquate

72. Refuse d’aller à l’école ou à toutes activités exigées

73. Passe devant les autres dans une file d’attente

74. Parle trop près de la figure des autres

75. Commet des vols dans son entourage

76. Réagit mal à la critique

77. S’oppose aux demandes justifiées

78. Distrait les autres lors des travaux d’équipe

79. Dérange les activités des autres

80. Endommage les biens publics

81. Prend le bien d’autrui sans demander la permission

82. Dirige les autres de façon inadéquate

  • COMPORTEMENTS SEXUELS INADEQUATS

83. Se masturbe devant les autres

84. Utilise un langage obscène

85. Montre ses organes génitaux

86. Se déshabille en public

87. Émet des comportements à caractère sexuel dans des endroits inappropriés

 

 

Source: Laboratoire de mesure du comportement adaptatif   http://www.labadapt.org/navigation/logiciel.php

Vous pouvez télécharger le document en version PDF http://www.labadapt.org/navigation/pdf/EQCA-VO-questionnaire-FAX-2011-07.pdf et le remplir après avoir joint le laboratoire aux coordonnées que vous avez ci-dessous

 (514) 287-0700 Télécopieur : (514) 287-0700 

Courriel : info@labadapt.org Web: http://www.labadapt.org/

 

 

Laisser un commentaire

 

Votre email ne sera pas publiée.