Le Profil Psycho-Educatif pour les enfants (PEP) et pour les adolescents et les adultes (AAPEP) est un outil de suivi très intéressant car il met en avant non seulement les domaines de compétences mais aussi ceux en émergence ce qui permet d’adapter les interventions par rapport à la personne.

Le but de ce suivi est de pouvoir remarquer les domaines en émergence pour travailler dessus.

Le PEP évalue 10 domaines différents qui sont ceux importants pour l’évolution de la personne:

  • L’imitation qui permet un apprentissage plus facile
  • La perception par le biais du traitement des informations surtout visuelles et auditives qui là aussi facilite l’apprentissage
  • La motricité générale
  • La motricité fine, plus précisément celle des mains ce qui favorise l’utilisation d’outils de communication comme le PECS ainsi que l’écriture
  • La coordination visuo-manuelle  qui sert à contrôler ses gestes
  • La cognition sur deux domaines qui dont les compétences via le tri, le classement et la compréhension du langage qui joue beaucoup dans les interactions sociales
  • Le langage expressif  qui est soit verbal, soit par gestes, soit par pictogrammes
  • L’autonomie avec des compétences en accord avec son âge chronologique et de développement qui lui permettront d’être autonome dans sa vie quotidienne
  • La sociabilité qui touche autant les compétences à avoir pour s’intégrer que l’apprentissage de comportements socialement adaptés
  • Les comportements et leur gestion , cependant en premier lieu uniquement ceux qui nuisent à l’apprentissage de la personne ou qui peuvent être dangereux pour elle ou pour les autres

 

 

4 Comments

 

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  3. 5 février 2015  10 h 15 min by Michelet Répondre

    Pourquoi des outils TEACCH sur une page ABA. Il serait intéressant de rappeler le cadre d'utilisation de ses outils qui effectivement sont très intéressants et appréciés par les professionnels travaillant avec des adolescents et des adultes avec autisme

    • 7 février 2015  20 h 49 min by Delphine Répondre

      Très bonne question, la réponse est simple: L'approche ABA ne se veut pas dogmatique. Il est primordial de faire connaître les autres pratiques cognitivo-comportementales. TEACCH a démontré depuis plusieurs décennies son efficacité auprès de populations autistes. Il est important de le relever... aussi ;-)

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